Eerst even gewoon in het Frans, later zal ik korte vertaling maken:
BOMBARDE:
Erwan HAMONJeune mais n?anmoins talentueux, rwan HAMON est tomb? tout petit dans la marmite. Il pratique plusieurs instruments, fl?te traversi?re, bombarde et veuze. Il a d?j? obtenu de nombreux prix d'interpr?-tations (Bogue d'Or, Monterfil, Kan Ar Bobl...). Membre des : Duo et Quartet HAMON/MARTIN et HAMON/FRIN (Fest-noz) et de KAT?-M?, BR?GER/HAMON et "POUR R?JOUIR LA COMPAGNIE" (concert).
Le programme
Technique de l'instrument (Posture, souffle, respiration, son...). Travail des ornementations, variations/improvisations ? partir d'un th?me. Travail ? partir du chant et de K7 de collectage et travail sur partition selon les ?l?ves. Musique d'ensemble. 2 ans minimum de pratique.
Le r?pertoire
M?lodies, marches et danses bretonnes, en particulier de Haute Bretagne et du Pays de Redon.
ACCORDEON DIATONIQUE:
beginners
Audrey LE JOSSEC Audrey Le Jossec enseigne l'accord?on diatonique dans le Morbihan depuis plusieurs ann?es (Associations : Diato Folies, M?riadec et St-Laurent/Oust). Elle se produit ?galement en concert et fest-Noz aux c?t?s de musiciens tels que Nicolas Quemener, Yohann Le Ferrand, Bernard Simard et au sein du Trio IMOSIMA (avec Erwan Berenguer ? la guitare et Yann le Bozec ? la contrebasse). Audrey pratique le r?pertoire Breton, Irlandais et Qu?b?cois.
Le programme
Jeu sur un rang et jeu crois?, accompagnement, harmonisation, doigt?s. Travail du soufflet, de l'expression, coordination. Apprentissage par l'?coute et le chant, analyse, jeux musicaux. Notions de terroirs et de style.
Le r?pertoire
Principalement le r?pertoire vannetais, chansons pour enfants et divers.
gevorderden
Janick MARTIN Accord?oniste du pays de Redon, Janick Martin joue, en Fest-Noz comme en Concert dans diverses formations, telles le QUARTET HAMON-MARTIN, histoire de dire (o? la musique accompagne le conte et des menteries). Il explore ?galement les musiques traditionnelles d'ailleurs, s'en inspirant dans le groupe LIAISONS D'ANCHES HEUREUSES..., et se passionne depuis quelques ann?es pour le Swing (Joue avec Fr?d?ric 'Gazman' Lambierge, CHEZ PEDRO, BREIZH PANAME CONNECTION).
Le programme
A partir d'airs traditionnels, travail sur:
L'accompagnement et l'harmonisation Le style, le phras? Les arrangements, l'orchestration d'ensemble Ecoute et analyse musicale ayant trait ? la musique traditionnelle
Le r?pertoire
Essentiellement le r?pertoire de Haute-Bretagne (pays de Redon, ?) Basse-Bretagne
Le Mat?riel Les Dates Oreilles, accord?on Sol/Do, papier, crayons, magn?to Du 26 au 30 d?cembre 2003
ACCORDEON CHROMATIQUE:
R?gis HUIBAN(ouvert aux Diato. 2? ou 3 rangs) Musicien professionnel depuis 1994, R?gis HUIBAN revendique aujourd'hui l'Accord?on chromatique comme instrument du jazz breton. Son travail r?cent avec le groupe TAN BA'N TI, le duo KOF A KOF ou encore avec le quintet MONSIEUR KERBEC ET SES BELOUZES, ainsi qu'un passage ? l'Ecole de Cr?ation Musicale dirig?e par Eric LE LANN, confirment sa volont? d'associer la musique bretonne au jazz, par l'improvisation, l'harmonie et la composition. De concerts en festo?-noz, en passant par le spectacle de rue et le th??tre musical, l'accord?oniste rennais nous fait partager sa passion pour le g?nie qui bouge...
Le programme
Notion d'harmonie (Gammes, accors sur deux claviers, main gauche, main droite. Encha?nement classiques, chants de basses...). Etude rythmique (Appui de la danse, rythme ternaire, rythme binaire. Accentuation dans la m?lodie, jeu de main gauche. Ecoute d'enregistrements, entre autres Jean Coateval pour la Gavotte (Styles, ornementations...). Ateliers et travail sur les points faibles (Arrangement, oreille, rythme, ind?pendance, lecture, ?coute d'autres genres musicaux... Travail d'ensemble et pratique individuelle). Tous niveaux.
Le Mat?riel Les Dates Enregistreur, papier, crayon. Du 26 au 30 d?cembre 2003
GUITARE:
Roland CONQEn 1991, il int?gre le groupe de musique irlandaise DANCING FEET. Il continue sur sa lanc?e en cr?ant avec Jean-Fran?ois Le Coz le groupe de fest-noz KURUN. Aujourd'hui il partage son temps entre FILIFALA (fest-noz), SHAFALI (world musique), et son propre ROLAND CONQ TRIO avec Erwan B?renguer (guitare) et Vincent Gu?rin (contrebasse), avec lequel il sortira un CD en octobre 2002.
Le programme:
Etude de l'accord ouvert en R? (r? la r? sol la r?). Flat picking et accompagnement : ? partir de th?mes traditionnels bretons ou autres nous analyseront les diff?rentes tonalit?s qui d?coulent de l'accord ouvert en r?. Finger picking : nous verrons comment cr?er une pi?ce solo pour la guitare ? partir d'une source sonore traditionnelle (chant ou sonneurs). Tous niveaux.
R?pertoire:
Musique bretonne ou irlandaise selon le d?sir des stagiaires
Le Mat?riel Les Dates
Une guitare (folk de pr?f?rence), un capo, un m?diator, des cordes et tout ce que vous jugerez utile. Du 26 au 30 d?cembre 2003
VIOLON
Ronan PINCVioloniste bien connu en Bretagne, Ronan pratique le violon dans de nombreux groupes depuis 1981, dont CARRE MANCHOT de 88 ? 94, ou encore les abominables FILIFALA de 99 ? 2002 ! Inconditionnel de St?phane GRAPELLI, il s'int?resse au jazz dit "Manouche", et pr?pare d'ailleurs "avec son auguste papa", un second CD PINC & PINC, qui sortira fin 2003, avec beaucoup de ses propres compositions et plein d'activit?s. On le retrouve ?galement dans MARTIN/PINC (CD "N?k? Strik") dans un r?pertoire enti?rement compos?, ainsi que dans TOUNDRA (musique de l'Est / compositions), et dans SHAFALI avec (entre autres) Roland CONQ et Olivier LEROY. Il collabore aussi avec GUILLEMER, et depuis peu avec Dominique BABILOTTE, chanteur Briochin de Plaintel !
Programme du stage:
Etude de th?mes ? danser ou non, et notamment de compositions (CD Martin/Pinc...). Etude de suites de danses traditionnelles compl?tes. Notions de technique instrumentale (coup d'archets, ornements, etc...). Notions d'harmonisation des th?mes. Eventuellement travail d'un accompagnement, pouvant d?boucher sur de petits arrangements. Notions d'harmonisation des th?mes. E 2 ans de pratique minimum.
Le Mat?riel Les Dates Votre instrument, de quoi enregistrer, papier ? musique. Du 26 au 30 d?cembre 2003
VIELLE a ROUE
Gurvan LIARDOriginaire du Pays Nantais, il s'installe ? Redon en 1997 o? il ?tudie le r?pertoire Gallo tout en s'int?ressant ? d'autres styles musicaux (Centre France, Pays de l'Est, Afrique du Nord,...). Il se perfectionne avec Gilles CHABENNAT et Valentin CLASTRIER; obtient une "bogue d'or" en duo avec la fl?tiste Emilie HAWKS et monte avec Erwan LHERMENIER une conf?rence musicale "l'Instrumentum sapiens". Il navigue de fest-noz en concert avec le groupe ZIM-ZIM et parall?lement, s'int?resse aux musiques actuelles (Electro Dub, Trip-hop) avec le groupe "ZMIYA". Il donne des cours de Vielle ? l'?cole de musique traditionnelle ? Redon, depuis 2 ans et a encadr? un stage de Vielle, aux Assembl?es Gall?ses.
Le programme:
Autour d'un r?pertoire de musique ? danser du Pays Gallo. Etude de diff?rents ?l?ments (coups de poignet, ornementations, doigt?s, harmonisation, gammes, modes, r?glages). Mise en place de morceaux orchestr?s avec l'ensemble des ?l?ves. Tous niveaux.
Le Mat?riel Les Dates Enregistreur, papier, crayon Du 26 au 30 d?cembre 2003
DANSE
gevorderden
Yves LEBLANC
Dipl?m? d'?tat en musiques traditionnelles, il enseigne la danse depuis plus de vingt ans. Il est formateur pour les moniteurs de danses bretonnes, il a ?crit de nombreux ouvrages et a enregistr? de nombreux CD consacr?s ? la danse bretonne.
Il est aussi musicien, il joue avec Yann Dour, Mike James, les six troncs (ensemble de clarinettes de Haute-Bretagne), Jacale et les 4 L (musiques visuelles). Stage du 26 au 30 d?cembre 2003 : GAVOTTE (confirm?s)
Les pas de bases des gavottes et leurs variantes. Etude d'un certain nombre de gavottes (fisel, loperhet, bigouden, lescouet,...). Travail du style. Etude des variantes possibles. Ateliers ? la demande. Notation (pas, histoire, g?ographie,...) et enregistrement.
Nombre minimum de 8 personnes.
_________________ "Elle les envoie autour du monde
Pour ramener la lune"
|